Le nouveau concurrent de Lego Mindstorms est arrivé sur le marché

Jusqu’à maintenant, Lego Mindstorms était le seul robot livré en pièces détachées destiné à être monté seul ou en groupe. Son premier concurrent a vu le jour, Jimu, un robot chinois aux structures fragiles. En effet, vous ne pouvez pas interchanger à votre guise les pièces. Il faut respecter des numéros d’identification précis pour ne pas compromettre l’équilibre de la structure.

jimu-robot-kit-inventeur.jpgComment jouer à Jimu ?

Jimu est le robot de la société chinoise Ubtech qui ressemble en fonds au robot Lego de la société danoise Lego Mindstorms. Ce robot à construire est adapté aux enfants dès l’âge de 8 ans. Il est moins complexe et une seule interface suffit pour le programmer. Jimu est disponible en deux kits différents : le kit explorateur de 372 pièces et 7 moteurs à 199 euros et le kit inventeur de 675 pièces et 16 moteurs pour 399 euros. L’application est disponible aussi bien sous iOS que sous Android. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir un modèle pré-défini. Il vous suffit alors de suivre les instructions d’assemblage en 3D pour construire votre robot. Vous pouvez également vous débrouiller et faire appel à votre créativité pour créer un robot hors du commun. Il faut quand même noter que les fonctionnalités de ce robot sont lentes à charger.

jimu2Un jeu plaisant ou plutôt fastidieux ?

Rien qu’à voir ses couleurs vives et ses nombreux compartiments, Jimu donne envie de jouer immédiatement. Toutefois, le montage est assez délicat et les étapes sont fastidieuses à la longue surtout pour le cas des modèles complexes. Il faut donc un bon lot de patiente puisque rassembler un modèle peut durer des heures. Une fois votre chorégraphie terminée, il faut l’appairer en Bluetooth à son terminal mobile. Faites très attention pour manipuler votre robot. Remettre une pièce qui se détache accidentellement est un véritable casse-tête.